top of page
Portrait Elodie Caron Photographe Elodie Caron Photographie
Qui suis-je ?

J'ai été sensibilisée à l'art dès mon plus jeune âge et tenu mes premiers pinceaux très tôt. Les peintures figuratives de maternelle se sont, au fil du temps, transformées

en compositions abstraites faites de taches, lignes et points.

Plus tard, j'ai troqué mes pinceaux contre des crayons et continué à dessiner autant

que le temps me le permettait.


J'ai commencé à m'intéresser à la photographie à l'âge de 18 ans, quand mon grand-père m'a offert mon premier appareil : un réflex argentique.


Mes premiers modèles étaient des chevaux, mais je me suis vite tournée vers la photo

de paysage, notamment en Bretagne où j'ai la chance d’habiter depuis de nombreuses années.


Les lumières changeantes sur la mer m'inspirent et me rappellent des tableaux de grands peintres. C'est en Bretagne et particulièrement sur la Côte d'Emeraude, que ma réelle passion et mon travail photographique ont commencé.


S'évader, voyager, s'émerveiller, rêver...


"Cela fait partie du travail du photographe de voir plus intensément que la plupart des gens. Il doit avoir et garder en lui quelque chose de la réceptivité de l'enfant qui regarde le monde pour la première fois, ou du voyageur qui découvre un pays exotique...ils ont en eux une aptitude à l'émerveillement." Bill Brandt

Certains disent de moi que "je vois ce que les autres ne voient pas". 


Je crois avoir gardé cette âme d'enfant, cet émerveillement continuel de ce que la nature peut offrir à nos yeux tous les jours. La lumière, les couleurs, le vent, la mer, le relief, les nuages... où que j'aille, chaque élément mérite, pour moi, une attention particulière et je m'attache souvent à un détail, une tache, une forme, un trait. 


En jouant avec le cadrage, le temps de pose, des plans serrés ou au contraire très larges, j'accentue des lignes, mets en avant des formes, casse l'échelle et cherche, parfois, à aller jusqu'à l'abstraction, pour que mes photos ne ressemblent pas à la carte postale du lieu où je me trouve, mais plutôt à un tableau, et ainsi vous proposer un autre regard sur la nature.


Les éléments me fascinent également, les vagues, les tempêtes, les grains… et la Bretagne est un fabuleux terrain de jeu pour tout ça, alors… quand la lumière et les éléments s'unissent pour vous offrir leur plus beau spectacle, il ne me reste qu'à appuyer sur le déclencheur, pour donner, à mon tour, un peu de rêve et d'émerveillement, à celles et ceux qui regarderont mes images.

Me contacter
Phare de la jument - photographie de tempête - Ouessant - Bretagne - golden hour

Merci pour votre message !

bottom of page